Justice

Terrain d’entente

Symposium sur services de polices

Du 18 au 20 septembre 2012, le gouvernement du Yukon a été l’hôte d’un symposium sur les services de police dans les régions nordiques et éloignées du Canada. 


Plus de 100 délégués de partout au pays ont participé au symposium. Au nombre des thèmes abordés lors des présentations et des discussions, mentionnons les réalités opérationnelles liées à la prestation des services dans le Nord, les approches novatrices en matière de collaboration avec les membres des collectivités et des Premières nations, et les stratégies pour attirer et maintenir en poste des policiers compétents.

Le symposium a été l’occasion d’établir des réseaux, de discuter des défis et des possibilités touchant les services de police dans les régions nordiques et de faire fond sur les réussites de chacun. Fait à noter, les partenaires et les délégués ont convenu de collaborer à la mise en place d’un programme de recherche national sur les services de police dans les régions nordiques et éloignées du Canada.

Objectifs du symposium :

  • favoriser la collaboration entre des policiers, des représentants du gouvernement, des chercheurs, de même que des dirigeants provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones offrant des services de police, afin qu’ils discutent ensemble des problèmes liés à la prestation de services policiers dans les régions nordiques et éloignées et des innovations à ce chapitre;
  • faire l’inventaire des lacunes et des possibilités et amorcer la mise sur pied d’un programme de recherche national; 
  • définir et élaborer des pratiques exemplaires en présentant des initiatives qui se sont révélées efficaces dans des régions nordiques et éloignées; 
  • explorer les stratégies qui permettent d’attirer et de maintenir en poste des policiers possédant les compétences et les qualités nécessaires et favoriser leur intégration dans les collectivités nordiques et éloignées.

Le symposium a été organisé en partenariat avec :

  • le ministère de la Justice du Yukon 
  • Sécurité publique Canada 
  • la division « M » et la Direction générale de la GRC 
  • l’Institut nordique de la justice sociale du Collège du Yukon 
  • le ministère de la Justice des Territoires du Nord-Ouest 
  • le Conseil des Premières nations du Yukon

Le symposium s’inscrivait en partie dans la foulée du rapport Terrain d’entente, qui découlait de l’évaluation des services policiers du Yukon effectuée conjointement par la GRC ainsi que par le gouvernement et les Premières nations du Yukon.